logo-etoile.gif Réuni en plénière le CVC a fait son bilan et envisagé des perspectives pour l’année prochaine

Présents: Teddy Guillaume, Agathe Pot—Le Bleis, Léo Lhuillier, Hugo De L’Hommeau, Manon Fournier, Florine Derouineau, Sydney Debré, Mila Bodson, Raïan Berqouqi, Ethan Do Nascimento, Mathéo Brebion, Neven Letoré, Louna Menard, Evan Roquain, M. Benard, M. Jubier, , M Masson, Mme Rullaud.

M Gaultier est excusé.

BILAN DES COMMISSIONS DE TRAVAIL:

• Commission restauration:

Elle s’est réunie 8 fois cette année et le club gourmet 2 fois.

Le club gourmet a donné satisfaction, tant aux participants qu’aux animateurs du club. La commission a aussi contribué à mettre en valeur les repas à thème. Un projet de réalisation d’un compost est à poursuivre l’an prochain. Ne pas oublier de valoriser les membres du club gourmet.

• Commission animation:

Elle s’est réunie 6 fois cette année.

Cette commission a contribué avec l’aide des autres à la réalisation et diffusion d’un questionnaire auprès de tous les élèves. Elle a apporté du soutien à la mise en place des sessions d’Escape Game, elle a essayé d’œuvrer pour le rachat de ballon de basket et la création d’un atelier Just Dance, elle a permis la mise en place d’un club dessin et d’un panneau d’affichage dédié au CVC (dans le hall). L’an prochain, penser à afficher les comptes-rendus des commissions (peu visibles sur e-lyco).

• Commission cadre de vie

Elle s’est réunie 4 fois.

Des demandes ont été validées. Elles seront mises en œuvre à la rentrée 2018: une table ronde avec bancs sur la partie élevée de la cour, peinture du muret au même endroit. Un banc supplémentaire, le remplacement des rideaux de la salle 14. Le prochain CVC sera vigilant sur la réalisation de ces aménagements.

Proposition de réflexion pour l’année prochaine: comment protéger le self du soleil.

BILAN DES REUNIONS PLENIERES:

Une partie des membres du CVC ont été élus la semaine du 9 octobre et les autres ont été tirés au sort le lundi 16 octobre lors de l’assemblée générale des délégués.

La première plénière a eu lieu le 17 novembre, nous avons voté le règlement, élu la vice-présidente Mila Boson, et installé les trois commissions

La deuxième a eu lieu le 5 février 18, le questionnaire a été dépouillé.

Troisième plénière le 25 juin 2018: bilan de l’année et perspectives.

PERSPECTIVES:

• Démarrer le travail du CVC plus tôt: Se fixer comme objectif de réunir le CVC en première plénière avant les vacances d’automne. Constituer une équipe restreinte pour relancer le questionnaire auprès de tous les élèves.
  • Réunir le CVC en plénière à la fin de chaque trimestre. Déterminer le calendrier des réunions dès le début de l’année.
  • Commissions de travail: les réunir toutes les 3 semaines, fixer le calendrier des réunions dès la 1ère plénière. Faire réunions plus courtes (20 min) pour que les élèves puissent avoir 10 min de récré avant de reprendre les cours. Il faudra veiller à être efficace avec un compte rendu de réunion qui indique ce que chacun a à faire pour la fois prochaine. Veiller à ce que les comptes-rendus soient courts.
  • Le CVC 2017-18 propose que les 3 commissions existantes perdurent. Et on propose la création d’une 4ème commission: Santé citoyenneté. Cette commission pourra collaborer avec le CESC, être un appui dans l’organisation des différents évènements et être force de proposition.
  • Le CVC doit rester ouvert aux élèves externes et il faudra les aider à s’organiser pour pouvoir assister aux réunions qui ont lieu sur la pause méridienne.
  • Veiller à la représentation de tous les niveaux de classe dans les commissions, surtout «santé, citoyenneté».

Résultats du questionnaire soumis aux membres du CVC:

• Est ce que votre mandat vous a satisfait? 17 OUI; 2 NON; 1 moyen
  • Est ce que vous vous représenterez? 8 OUI; 4 NON; 5 Pas possible (CFA) ou ne sait pas
  • Ce qui vous a plu: 9 les actions réalisées, 4 le club gourmet, 2 améliorer la vie au collège, 2 les responsabilités et prise de décisions, 2 voir les élèves autrement.
  • Ce qui vous a déplu: 4 RIEN, 4 longueur des réunions, 3 manque de réunion, manque d’échanges entre les commissions, être serveur, Pas de valorisation pour les animateurs du club gourmet, animations non réalisées.
  • Des idées pour l’an prochain: Tournoi de babyfoot à maintenir et autres tournois, traiter un évènement de l’actualité, ballon de foot, des élèves de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème dans chaque commission, ne pas montrer les carnets à la sortie du collège, club gaming, le compost, pouvoir rester dans les couloirs pendant la récré, atelier Just Dance
Calendrier des réunions :

Mardi 7 février 2017 : 2ème réunion du CVC 2016-2017

Jeudi 12janvier 2017 : 1ère réunion du CVC 2016-2017

Jeudi 19 novembre 2015 :Élection du Vice-Président du CVC 2015-2016

Mardi 17 novembre 2015 : 1ère réunion du CVC 2015-2016

Le CVC regroupe des élèves élus (2 par niveau) et des personnels du collège.

Il mène un travail de réflexion sur différents thèmes, à l’initiative des membres du CVC ou des autres élèves du collège.

Articles et comptes rendus :