Collège Courtanvaux

Collège – Besse Sur Braye

Sarthe
Sélectionnez une page
Le collège de Courtanvaux accueille du 30 septembre au 18 octobre 2019 une exposition de l’association « Cartooning for peace » sur 11 thèmes d’actualité :

Qu’est ce que le dessin de presse? Liberté d’expression ; Peut-on rire de tout ? ; Dessins et religion ; Censure ; Rôle d’internet ; Racisme ; Proche-Orient ; Enfants dans les conflits ; Droit des femmes et Sauvons la planète.

L’association « Cartooning for peace » née de la volonté de Kofi Annan et Plantu au siège de l’ONU en 2006 a pour mission de promouvoir une compréhension et un respect mutuel entre les personnes de cultures et de croyances différentes et via le dessin de presse. L’association compte aujourd’hui plus de 120 dessinateurs de 51 nationalités différentes et organise des expositions, rencontres et activités pédagogiques en France et à l’étranger.

Les élèves du Collège auront la possibilité de découvrir, analyser et discuter des thèmes de l’exposition tout en développant leur esprit d’analyse de l’image médiatique.

Une rencontre avec M. Tourmez, journaliste et dessinateur de presse est organisée le lundi 7 octobre avec la classe de 3A autour de l’analyse du dessin de presse et sa contextualisation.