Message de l’ONISEP PAYS DE LA LOIRE

Dans le contexte de confinement des familles à leur domicile, nos équipes sont mobilisées, dans le respect des consignes de sécurité, pour vous informer dans cette période qui affecte vos activités et votre quotidien avec vos élèves.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Onisep mettent à votre disposition un ensemble de ressources permettant d’assurer une continuité pédagogique dans le champ de l’orientation.

Dans ce contexte particulier, l’accompagnement à l’orientation continue et prend donc de nouvelles formes.

1. Continuité pédagogique des établissements

L’interlocuteur pour toutes les questions d’orientation reste le professeur principal en lien avec le psychologue de l’éducation nationale de l’établissement qui reste disponible pour toutes les familles qui souhaitent les solliciter. Un contact et une réponse personnalisés seront proposés par mail dans les plus brefs délais.

Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO)et les psychologues de l’éducation nationale de l’établissement restent joignables par mail.

Le site du SAIO sera également actualisé au fil de l’eau.

1. Ressources en lignes

Pendant cette période de confinement, l’Onisep propose un accès gratuit à ses publications au format numérisé sur les formations et les métiers, intégrées dans le kiosque en ligne. Ce kiosque fait partie du portail www.onisep-services.fr qui facilite l’accès aux productions numériques de l’Onisep (ressources d’informations, outils pédagogiques, services).

Par ailleurs, l’Office mettra en ligne prochainement sur www.onisep.frde nouvelles séquences d’accompagnement à l’orientation pour les élèves de 3e, 3e SEGPA, 2de, 1re et terminale.

D’autres ressources peuvent être également utilisées par les familles :

• www.onisep.fr (guides à chaque étape-clé de la scolarité, rubrique parents, espaces web des délégations régionales Onisep…)
  • www.secondes-premieres2019-2020.fr  pour aider les élèves de 2de et 1re à construire leur parcours au lycée et dans le supérieur)
  • www.nouvelle-voiepro.fr  : pour favoriser la découverte de la voie professionnelle)

-le service gratuit d’aide personnalisée monorientationenligne.fr. Par tchat, mél ou téléphone, les conseillers et conseillères de l’Onisep répondent aux questions sur les formations, les métiers et l’orientation.

En cette période particulière, les équipes des Centres d’information et d’orientation et celles de l’Onisep sont bien évidemment à votre écoute.

Vous pouvez également télécharger ce message d’ONISEP et le guide d’orientation des 3ème en pdf ci-joint.