Collège Courtanvaux

Collège – Besse Sur Braye

Sarthe
Sélectionnez une page

Sans titre 5.jpg Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, les élèves du collège bénéficieront d’une formation sur la prévention des risques auditifs les mercredi 14 et jeudi 15 février.

Descriptif des actions par niveaux :

6ème :

Séance d’une heure, pluridisciplinaire.

Introduction en classe entière avec projection du documentaire “Bruit toxique” (15 minutes), puis classe répartie en 2 groupes qui passent 20 minutes sur 2 ateliers.

Atelier n°1: animé par Mme Gaudin Infirmière scolaire.

Description dufonctionnement de l’oreille, lésions dûes à une forte exposition sonore, symptômeset conduites à tenir en cas de troubles et réflexes à avoir en prévention.

Distribution de bouchons d’oreille.

Atelier n°2 : animé par M Dupas professeur d’éducation musicale et par MmeRullaud CPE

­Évaluation par chaque élève de son niveau d’écoute en testant son matériel audio sur latête acoustique (ressource ARS) 10 minutes.

­Notions élémentaires sur la physique du son : qu’est­-ce que le son ? Lescaractéristiques ? Le volume, durée,fréquence, timbre,son pur / son complexe / bruit ;l’échelle des décibels: seuil de douleur, seuil de dangerosité, temps d’exposition.

5ème :

– Projection de 14 minutes : extrait de l’émission « enquête de santé : perted’audition, quelles solutions ».

– Discussion 15 minutes.

4ème :

Séance d’une heure, pluridisciplinaire.

Introduction de la séance (Mme Rullaud): rappel de ce qu’ils ont vu en 6ème, objectifs propre à la classe de 4ème.La classe est répartie en trois groupes qui passent 15 minutes sur trois ateliers:

Atelier n°1: animé par Mme Gaudin Infirmière scolaire. Rappel du fonctionnement de l’oreille, lésions dues à une forte exposition sonore, symptômes et conduites à tenir en cas de troubles et réflexes à avoir en prévention. Distribution de bouchons d’oreille.

Atelier n°2 : animé par M Dupas professeur d’éducation musicale. Evaluation par chaque élève de son niveau d’écoute en testant son matériel audio sur la tête acoustique (ressource ARS). Comparaison avec les mesures effectuées en 6éme, discussions autour de l’évolution de leurs comportements en tant qu’auditeurs

Ateliers n°3: animé par M. Comte. Evolution de la pratique musicale et de l’écoute, musique amplifiée, concerts “géants”, musique compressée.

3ème :

Séance d’une heure, sur le temps de l’éducation musicale.

Objectifs: Les élèves revisitent par eux-mêmes des notions vues les années précédentes et dans un documentaire («Agi-son, pour que la musique reste un plaisir»). Une dernière «piqûre de rappel» avant le lycée!

Exposé en groupe de 5 minutes chacun. Chaque groupe d’élève bénéficie de l’aide d’un «parrain».

• A l’issue de chaque présentation, le public (les autres élèves) donnent une note (vote à bulletin secret) ainsi que chaque membre du jury: M. Dupas, Mme Rullaud, (M. Comte, Mme Salinas sous réserve).

Un classement de la meilleure équipe sera fait.


Voir le dépliant


Voir le dépliant